L’autre jour, au supermarché, je suis passée devant des rouelles de veau et je me suis dit … « Oh ! Ça fait longtemps que je n’ai pas mangé d’osso bucco … pourtant j’adore ça ! »
Aussitôt dit aussitôt fait : j’ai ressorti le grimoire de ma grand-mère … et tous mes souvenirs …
– Pelez et écrasez l’ail, pelez et émincez l’oignon. Réserver
– Lavez et séchez les citrons et les oranges, prélevez leurs zestes et le jus des oranges. Réserver
– Délayez le fond de veau dans les 500 ml d’eau. Réserver
– Salez, poivrez et farinez la viande. Verser l’huile dans une grande cocotte, et faites rôtir la viande à feu vif sur toutes ses faces.
– Ajouter l’ail et l’oignon dans la cocotte et laisser cuire à feu vif pendant quelques minutes, puis baisser le feu.
– Ajouter le vin blanc, le bouillon, les zestes des agrumes, le jus d’orange et les tomates pelées ; mélangez le tout et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure.
– Pendant la cuisson, mélangez régulièrement et vérifiez qu’il reste assez de liquide dans la cocotte pour que la viande n’accroche pas (au besoin ajoutez un mélange à parts égales de vin et d’eau)
– A la fin de la cuisson, ajoutez le persil haché et mélangez avant de servir.
- Ce plat peut être cuisiné à l’avance, il est encore meilleur réchauffé. – Servir très chaud, accompagné d’un plat de pâtes fraîches … un délice ! |
MIAM! je vais aller manger, je crois, ça m’a donné faim tout ça…
Il m’a l’air rudement appétissant et malgré la chaleur j’en mangerai bien !
Je l’ai concocté ce midi, j’ai suivie la recette mais pour 8 , du coup une orange en plus (zeste plus son jus) un bémol : par ce que je trouvais la sauce trop acide , j’ai rajouté du sucre, l’osso bucco était bon