Imaginez un Twix géant de la taille d’un gâteau traditionnel … du caramel moelleux prisonnier entre une couche de chocolat croquant et une couche de sablé … le rêve de tous les gourmands !
– Mettre les palets bretons dans un sac à congélation refermable et presser le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour réduire les palets en un chapelure grossière.
– Faire fondre le beurre salé au micro-ondes (30 sec puissance maximale) et mélangez le avec les palets réduits en chapelure. Étaler cette préparation dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé, égaliez bien la surface et placer le moule au réfrigérateur.
– Verser le sucre, le beurre doux, le miel et le lait concentré sucré dans une casserole, porter le mélanger à ébullition et laisser cuire pendant 5 minutes, sans cesser de remuer.
– Verser cette préparation sur le sablé , égaliez bien la surface et placer de nouveau au réfrigérateur.
– Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la crème fraiche et mélanger bien le tout.
– Verser le chocolat sur le caramel et placer le tout au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
– Démouler le gâteau et découper en carrés (si vous souhaitez vous pouvez aussi utiliser des cercles à pâtisserie à la place du moule pour faire des portions individuelles)
- Voilà, il ne reste plus qu’à le |
Irrésistible cette délicieuse gourmandise !!
Oh la la !!! Première impression en voyant la photo « Je veux le faire », deuxième impression en lisant la recette « Je vais pouvoir le faire »… Ça a l’air super facile et rapide, et tellement délicieux ! Merci du partage !
Ca fait un bail que je me dis que je testerai cette recette mais le temps file … Merci de me le rappeler d’autant plus que tes photos sont alléchantes
J’adore ces petites gourmandises. Bise.
mon dieuj’ai une terrible envie de ce dessert!
le phoos parlent d’elles méme!
SUperbe design et superbe recette! Bravo, j adore!
comme mes papilles se réveillent, comme mes yeux brillent devant tant de gourmandises…
j’ai envie de rester quelques temps dans votre cuisine
et puis de vous proposer un concours certes il ne reste que quelques jours
mais
http://lunefantasy.wordpress.com/2010/07/05/concours-pour-sans-100-sens/
Bonjour
Il a l’air superbement gourmand ton Millionaire’s shortbread. Petite question par rapport à la couche de caramel – est-ce qu’il est devenu très épais ou pas et est-ce que tu as mis tous les ingrédients pour le caramel en même temps? Le mien était bien trop liquide mais j’avais suivi une recette (dans une livre bien connue d’ailleurs)qui utilisé le double de lait concentré (peut être une erreur dans le livre). Le tien a mis combien de temps pour épaissir et combien de temps au frigo? Merci bcp d’avance pour tes conseils
Bonjour,
Alors concernant le caramel : j’ai mis tous les ingrédients en même temps, et j’ai laissé cuire environ 5 minutes, le caramel s’est légèrement épaissit mais il n’était pas très épais non plus ! J’ai fait ce gâteau dans l’après midi pour le soir donc il a du rester environ 4 heures au frais.
Je ne sais pas dans quel livre tu as pris ta recette, mais moi je n’ai bien utilisé que 397 g de lait concentré sucré.
En espérant avoir répondu à tes questions, à bientôt j’espère
Yelle
le retour du millionnaire. à un moment cette recette était tellement populaire qu’elle pullulait partout sur les blogs; heureusement cela c’est calmé tant mieux car on l’apprécie plus quand elle se fait rare. Une très jolie version de ta part
Waouh…je craque complètement ! J’ai déjà croisé cette recette plusieurs fois et à chaque fois je me dis qu’il faut que je tente…tes photos sont irrésistibles
A bientôt
Huuuum! C’est le fameux gâteau qu’on trouve dans les Starbuck’s en Angleterre!! Ma mère m’en réclame depuis qu’on y est allées il y a des années, ils ne l’on pas dans les Starbuck’s cafés français… je vais tenter ta recette. Tes photos sont vraiment superbes!
c’est une tuerie et ta présentation est très chic!
Petite question (peut-être bête): il faut le manger froid (juste sortie du frigo) ou à température ambiante?
Et encore félicitation pour ce blog qui est tout simplement magnifique!
Je suis entrain de faire ta recette en directe live et je crois que mon rendu va être…différent du tien! lol
Déjà mon caramel à l’odeur du lait concentré et quand je l’ai versé sur mes palets écrabouillés, il s’est infiltré partout….
Bonjour,
Personnellement, je le sors du frigo environ 30 minutes avant de le servir car les saveurs se développent plus si il n’est pas trop froid. En revanche, s’il passe trop longtemps dehors, le caramel a tendance à se ramollir et cela devient difficile à couper …
A bientôt
Yelle
Rebonjour,
En fait, il faut bien « tasser » et bien égaliser la surface des sablés pour que le caramel ne s’infiltre pas. De plus le fait d’avoir placé la couche de sablé au réfrigérateur permet au beurre de prendre et donc de solidifier la « structure ».
Concernant l’odeur du caramel, je pense qu’il est normal qu’il sente le lait concentré, vu que la recette en comporte une quantité non négligeable … le goût en revanche est, je trouve, assez proche de celui du caramel.
A bientôt
Yelle
Un delice, je crois que si on s’etait ecouté avec mon mari, on l’aurait mangé entier. recette vraiment facile a faire pour satisfaire tous les gourmands!
Oh mon dieu !!! Le craquage total !!!!!
Ton site est vraiment très bien fait, j’adore !!!