Calissons

Aujourd’hui je vous présente ma recette (facile mais longue) d’une célèbre petite douceur provençale … à consommer sans modération !

Calissons

Pour environ 35 calissons :
– 100 g de confiture d’abricots
– 100 g de confiture d’oranges amères
– 300 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre glace
– une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 blanc d’œuf
– 150 g de sucre glace
– 1 feuille de pain azyme

– Mixer finement les confitures d’oranges et d’abricots afin d’obtenir une préparation lisse.
– Dans un grand saladier, ou dans le bol d’un robot, mélanger les confitures, la poudre d’amandes, les 200 g de sucre glace et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
– Déposer ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé, le recouvrir d’une deuxième feuille et étaler la pâte au rouleau entre les deux feuilles afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1 cm.
– Retirer la feuille de papier sulfurisé qui se trouve sur le dessus de votre préparation et appliquer sur la pâte la feuille de pain azyme, appuyer légèrement afin que celle-ci adhère à la pâte.
– Placer le tout sur une plaque à pâtisserie et enfourner à 100°C pendant 1 heure. À la sortie du four, laissez sécher la préparation à l’air ambiant (dans un endroit sec et aéré) pendant 24 heures.
– Tremper un découpoir dans un bol d’eau (peu importe la forme, le goût sera le même) et positionner le sur la préparation. A l’aide d’un couteau très aiguisé, découper la feuille de pain azyme à l’intérieur du découpoir puis appuyez sur votre découpoir afin de retirer votre 1er calisson. Pratiquer ainsi jusqu’à épuisement de la préparation.
– Déposer les calissons sur une feuille de papier sulfurisé, la feuille azyme en-dessous et laisser sécher les calissons à température ambiante pendant 12 heures.
– Dans un petit bol, mélanger vivement le blanc d’œuf avec les 150 g de sucre glace jusqu’à obtenir une préparation homogène.
– À l’aide d’une petite cuillère, déposer le glaçage sur chaque calisson (il va se lisser tout seul).
– Enfourner de nouveau les calissons à 150°C pendant 5 minutes afin que le glaçage « croûte » et laissez sécher les calissons à température ambiante pendant encore 12 heures.
– Vos calissons sont prêts, ils se conservent environ une semaine dans une boîte hermétique.

Calissons 2 - Ces petites douceurs seront parfaites pour accompagner le café ou le thé
Related Posts with Thumbnails

19 Comments

  1. Merci pour cette belle réalisation si appétissante. N’habitant plus en France depuis dix ans, je constate le besoin de nos papilles pour retrouver des saveurs comme celles-ci. Et je peux trouver facilement les ingrédients nécessaires ici. Bonne journée.

  2. Ils sont vraiment beaux et réussis tes calissons, bravo !

  3. C’est peut être long à réaliser mais quel plaisir de déguster ces calissons maison, un vrai régal…

    miammm

    manue

  4. Ces petites douceurs m’ont laissé un excellent souvenir gustatif … et je serais bien tentée de me lancer dans la réalisation !

  5. Ouah ils sont parfaits ces calissons ! Trop tentants ! Bravo !

  6. quelle jolie réalisation, bravo!

  7. Ils sont superbes tes calissons, je note la recette merci pour le partage !

  8. Je ne suis pas très fan de ces petites gourmandises mais qu’est ce qu’elles sont belles!!Félicitations!!

  9. ton blog est très sympa

  10. très belle réussite!

  11. Super cette recette!!! Je suis intolérante au gluten et depuis mon régime je ne mange plus de calissons (alors que j’adorais ça!).. Je ne manquerais pas de faire ta recette en enlevant juste le pain azyme et c’est sans gluten ! Je met la recette dans mes favoris ;-)
    Je viens sur ton blog souvent, je l’aime beaucoup! Et depuis pas longtemps je viens de créer mon propre blog, est-ce que je peux mettre Boule de coton dans mes liens pke c’est un de mes blogs préférés!!
    A bientôt!

  12. Bonsoir,
    Merci pour ton commentaire, ce serait avec plaisir de figurer dans tes liens !
    J’ai été visiter ton blog, il est clair et très sympa, félicitations ! D’ailleurs je vais de ce pas ajouter ton blog dans mes liens !
    A bientôt j’espère, bonne soirée
    Yelle

  13. Génial depuis le temps que je cherche une recette maisons de mes friandises préférés.
    Ils sont vraiment reussi, et puis les photos les mettes en valeur.
    Par contre pour le pain azyme c’est bien celui que l’on trouve au rayon bio??
    Au passage j’adore ton blog, je le met da

  14. mes favories. Houps!!!! l’envoie du mess est partit avant de finir ma phrase.
    Bonne soirée.

  15. je note absolument à tester : ils sont magnifiques.

  16. Quel sacrilège! La garniture des calissons est une pâte à base de melon confit et de poudre d’amandes. Et j’habite à Aix-en-Provence, je sais donc de quoi je parle.

  17. Bonjour, effectivement il s’agit d’une recette adaptée car n’habitant pas en Provence, il ne m’a pas été possible de trouver du melon confit …

  18. moi qui adore les calissons, je suis surprise de tomber sur une recette !

  19. Les photos sont magifiques et donnent envie… mais là, devant ta recette originale des calissons, les sudistes que nous sommes te disent bravo!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>