Crème de caramel au beurre salé

C’est lors d’un voyage à la Rochelle que j’ai découvert la crème de Salidou ou crème de caramel au beurre salé … et ce fut une révélation !
De retour à la maison, j’étais bien décidée à reproduire ce délice … et quelle fut ma surprise de découvrir la précieuse recette dans un magazine féminin (dont j’ai perdu le nom) alors que je poireautais dans la salle d’attente bondée de mon médecin !






Pour 1 gros pot :
- 250 g de sucre en poudre
- 80 ml d’eau
- 110 g de beurre salé (en parcelles)
- 15 cl de crème fraiche liquide







- Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout
- Ajouter le beurre et faire bouillir, sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir une préparation de couleur caramel (environ 10 min)
- Retirer du feu et ajouter la crème en mélangeant énergiquement pour obtenir une préparation homogène
- Replacer la préparation sur le feu et porter à ébullition en continuant à remuer, jusqu’à obtenir la consistance voulue (environ 5 min)
- Remarque : pour évaluer la consistance de la crème, je fait le test à l’assiette comme pour la confiture (verser quelques gouttes de crème sur une assiette, si ça fige : c’est prêt !)
- Mettre en pot et laisser refroidir

- Cette crème se conserve au frigo
- Remarque : pour ramollir la crème à la sortie du réfrigérateur, il suffit de la passer 10 sec au micro-ondes





- C’est une tuerie sur les crêpes, les gaufres et les glaces ou tout simplement à la petite cuillère …





Related Posts with Thumbnails

30 Comments

  1. Ah ça vraiment vraiment très très miam miam !!!!

  2. Trop trop bon.
    Où est le bon de commande ?
    Livraison rapide ?

    ^^

  3. NOn mais là rien que de voir le pot ça donne envie !!!

    Maylis.

  4. J’ai essayé hier ! c’est très bon et très facile à faire !
    Il faut juste faire attention à ne pas se brûler (notamment lorsque l’on verse la crème).
    Bon sinon pour l’instant, j’ai opté pour l’option « juste à la petite cuillère »… ;-)

  5. je viens de faire du salidou, c’est réellement très bon!!! mais peut-on l’utiliser pour faire la mousse d’un bavarois? Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.

  6. j’adore le caramel mais dés que j’en fait soient il est trop bruler soit quand je verse la crème le sucre cristallise. Pourriez-vous me donner quelques astuces!
    MERCI

  7. désolé pour la faute je n’ai que 15 ans mdr

  8. Bon alors pour éviter que le caramel ne brule, il n’y a qu’une seule solution : le surveiller constamment !!!
    Sinon, il est normal que le caramel « cristallise » quand on ajoute la crème, pour diminuer ce phénomène il faut utiliser de la crème à température ambiante et surtout mélanger très très très énergiquement quand on ajoute la crème
    Voilà en espérant t’avoir aidé

  9. Bonsoir, étant une grande fan du Salidou, je viens d’essayer de le faire moi meme… coté gout c’est un vrai délice, par contre il n’a pas durci, il est resté liquide et n’a pas bruni, savez vous pourquoi??? j’ai pourtant tout bien fait comme vous l’indiquiez. merci par avance et un grand merci pour cette recette delicieuse.

  10. Bonsoir,
    Concernant la couleur, je pense tout simplement que vous ne l’avais pas laisser assez cuire à la deuxième étape de la recette : une fois que l’on a ajouté le beurre il faut laisser brunir le mélange (le temps indiqué est indicatif, tout dépend de la puissance de votre feu)
    Et concernant la consistance, je pense que c’est aussi une question de temps de cuisson, une fois la crème ajoutée, il faut cuire le mélange jusqu’à obtenir la consistance désirée (encore une fois le temps indiqué est indicatif)
    En espérant avoir résolu votre problème
    A bientôt j’espère

  11. Merci beaucoup pour votre réponse Yelle, je vais re essayer rapidement cette recette delicieuse en modifiant donc le temps de cuisson.
    Je vous tiendrai au courant…
    A bientot

  12. Bonsoir Yelle,un grand merci,c’était tres réussi et encore meilleur avec cette texture. Moi aussi je suis pour l’option a la petite cuillere!!!
    A bientot…

  13. Bonjour, j’ai fais cette recette hier, et c’était vraiment bon, je pensais avoir réussi pourtant ce matin, je l’ai réchauffé 10sec au micro-onde et le pot c’est fissuré. Ai-je trop cuit mon caramel, fallait t-il laisse le pot a température ambiante ? help plz :)

  14. Bonjour,
    Je ne pense pas que ce soit le caramel qui pose problème, mais plutôt le pot ….
    Il faut déjà mettre le pot ouvert dans le micro onde, de plus il faut que le récipient soit compatible avec un passage au micro onde et résistant aux hautes températures
    En espérant vous avoir aidé
    A bientôt, bonne journée
    Yelle

  15. Merci pour cette recette, je viens de l’essayer et elle est super bonne !!

  16. Yelle, étant une grande fan de caramel je te remercie pour cette super recette qui MARCHE.

  17. je me demande:

    mon caramel,comme exposé ci-dessus dans les réponses,n’as pas durcit.
    est ce que je peut le remettre a cuire? vu que le mélange crème+(beurre salé/sucre)est la dernière étape,cela ne pourrait t il pas être une solution envisageable?

  18. Bonsoir,
    En fait le caramel ne durcit pas : il reste assez mou pour être tartinable, en revanche il épaissit lors de la deuxième phase de cuisson.
    Si vous trouvez le caramel trop liquide, il est tout à fait possible de le faire cuire à nouveau jusqu’à obtenir la consistance voulue.
    En espérant avoir répondu à votre question
    A bientôt j’espère
    Yelle

  19. jai gouter ca chez une copine avec des crepes j ai adoooooooorer j ai donc chercher sur le net .je vais mi mettre des demain vs tien o courent merci

  20. Bonsoir,

    Je viens de tester votre recette de salidou et c’est une turie !
    J’en referais avec plaisir, merci encore à vous !

  21. Bonjour Yelle ! Votre recette est excellente. Je ne rajoute rien, car tout a été dit plus haut. Toutefois, je rencontre en problème que je n’arrive pas à réseoudre et qui m’ennuie un peu : Après mise en bocal et reffroidissement, il se forme une couche au fond du bocal, plus foncée, d’environ 1 cm. Vraissemblablement du sucre caramélisé uniquement. Je trouve cela inesthétique. Auriez-vous une explication à ce problème ? J’ai essayé de fermer le bocal à chaud, puis à froid, de diminuer les matières grasses… rien n’y fait. Merci de votre aide et bonne journée !

  22. Bonjour,
    Il est possible que la couche foncée dont vous parlez soit des cristaux de caramel qui se sont formés au moment de l’ajout de la crème fraiche. Pour y remédier, soit il faut remuer la préparation plus énergiquement lors de l’ajout de la crème fraiche (hé oui, il faut des biscotos lol) soit simplement filtrer le caramel à l’aide d’une petite passoire métallique juste avant la mise en pot.
    J’espère avoir répondu à votre question, merci pour votre commentaire
    A bientôt j’espère
    Yelle

  23. j’ai essayé cette recette. Le pot entier est partit en 2 jours! On s’est régalé!

  24. Je l’ai fait sans eau (caramel a sec) avec de la crème épaisse.
    L’astuce que j’utilise pour éviter la cristallisation, c’est de passer le beurre et la crème au micro-onde avant, pour limiter le choc thermique.

    Du coup, en détail ça donne :

    1 – réaliser un caramel a sec (en faisant chauffer le sucre a vif, et en mélangeant énergiquement)

    2 – ajouter le beurre et la crème micro-ondés, en continuant de mélanger énergiquement

    3 – éventuellement, laisser bouillir un peu le mélange. L’astuce du test à l’assiette est très bien

    Et c’est délicieux !

  25. Super recette. Par contre, comme j’aime le caramel bien brun, je l’ai laissé bien foncer avant d’ajouter la crème. Du coup je n’ai pas refait cuire après et je l’ai directement mise en pots. Résultat : la crème est un chouïa trop épaisse, mais délicieuse.

  26. Merci beaucoup j’ai changé quelques truc j’ai changé la crème fraiche liquide à la place j’ai fais moitié crème liquide et crème épaisse et j’ai rajouté de la fleur de sel !!Et pour que tout sois homogène au moment de mélangé caramel et crème j’ai mon arme « batteur électrique » Une petite tuerie !! mes convives vont se régalés pendant les fêtes

  27. Ta recette est juste extra !!!

    Je me suis brûlée la langue à vouloir tout le temps goûter !

  28. Bonsoir,
    J’ai effectuer une recette de caramel au beurre salé mais sans mettre de l’eau. Pour une première, c’était top.
    Petite question, je l’ai mis au congélateur et il ne sait pas durci (ex: comme des glaçons ) juste qu’il n’était pas liquide. Truc et astuce pour le durcir ?

  29. Merci pour cette recette, j’en ai essayé plein d’autre et je n’étais jamais satisfaite. Maintenant je suis trop fière de ma crème caramel !
    Merci !

  30. Le caramel reste quand même assez mou sans être complétement liquide à température ambiante. C’est le temps de cuisson qui détermine la consistance : plus vous faites cuire, plus vous obtenez un consistance épaisse.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Caramel au beurre salé - Littlejamie 2.0 - [...] http://www.bouledecoton.fr/2008/10/creme-de-caramel-au-beurre-sale/ [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>