A chaque fois que les gens me donne des fruits, j’éprouve un sentiment mitigé : je suis à la fois enchantée (« cooool, je vais pouvoir cuisiner ! ») et contrariée (« mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire de tout ça ? »). Et ce fut le cas lorsque ma Maman me proposa un énorme saladier de mûres ….
Me voilà donc cet après midi avec environ 1,5 Kg de mûres … (heureusement : je suis en congés !)
Après les avoir triées , j’ai congelé les plus belles dans le but de faire des tartes pour cet hiver (Pour congeler correctement des mûres ou des framboises, il faut les sécher soigneusement puis les congeler étalées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avant de les transférer dans un sac à congélation)
Puis j’ai décidé de transformer le reste en purée de mûres (Pour réaliser cette purée j’ai passé les mûres au mixer puis j’ai passé ce coulis au chinois pour enlever les « pépins »)
Ça donne ça …
J’ai congelé une partie de cette purée pour faire des coulis, des ganaches au fruits pour fourrer les macarons (quand je saurais faire les coques lol) …
L’autre partie à été immédiatement transformée en pâte de fruits
merci Yelle pour vos conseilles. Mon souper est remis au 27-02. Je vais faire votre rectte ce weekend question de voir si je vais reussir. La puree c’ est ok je comprend..passe au chinois je comprend pas mais j’ en deduis que c’ est passe au tamis..bref retenir les pepins…ca serait mauvais avec les pepins ou ca ca peut aller aussi? Je demeure en Hollande alors tout ce que j’ ai trouve c’ est de la marque Dr. Oetker un sachet avec 12 feuilles de gelatine que je dois tremper une par une dans l’ eau froide et y demeurer 5 min. Ils disent 1l suffit pour 12 feuilles. Retirer les feuilles apres 5 min. les egouter et les incorporer a la preparation chaude jusqu’ a ce qu’elles soient dissoluent completement. Autre question, papier sulfurise est surement du papier cire?
1 sachet de Vitpris equivaut-il a mes feuilles qui donne 20g? Dans le fond…le but est de faire fixer ma puree. Ce qui genial de notre souper est que chaque couple invité ( il y aura 5 couples ) a une couleur d’ appropriee. Nous avons tire au sort et chaqu’ un doit cusiner de cette couleur. Un couple a le blanc, une autre le vert, le jaune, le rouge et nous le mauve. Nous devons raconter plein de chose au sujet de notre couleur ainsi que se vetir de cette couleur. Tout le monde a hate a ce souper. Nous allons rire et prendre des photos de tout ca. A chaque 3 mois nous avons un theme et cette fois c’ est moi qui est pense aux couleurs car au Quebec j’ etais designer d’ interieur. C’ est tres interessant ce club qu’ on a.
Desole de raconter ma vie comme ca…mais j’ avais le gout d’ en vous en dire plus du a votre interet.
Salutations, Caroline
Bonjour,
Oui je pense que cela sera meilleur si vous retirez les « pépins ». Pour la gélatine je vous recommande de suivre les indications du fabricant vu que je ne connais pas le produit. Enfin le seul vrai conseil que je vous donne c’est de faire des essais afin de trouver la bonne recette, histoire de ne pas se retrouver deux heures avant le repas avec des pâtes de fruit qui ne se tiennent pas.
L’idée du repas en couleur est très sympa, la couleur mauve n’étant pas le plus facile, je vous souhaite bon courage en cuisine et j’espère que votre repas se passera bien.
A bientôt j’espère, donnez moi des nouvelles
Yelle