Crêpes

Voici une recette de base : celle de la pâte à crêpes, je la tiens de ma grand-mère, elle est inratable





Pour environ 10 crêpes :
– 250g de farine
– 2 œufs
– 1/2 l de lait
– une pincée de sel
– 1 CS d’huile




– Dans un grand saladier, verser la farine et le sel, mélanger et creuser un puit
– Casser les 2 oeufs dans le puit et commencer à mélanger doucement le tout (en faisant basculer progressivement de la farine dans le puit)
– Ajouter l’huile et le lait progressivement en continuant à mélanger petit à petit avec la farine (c’est important pour ne pas faire de grumeaux)
– Laisser reposer la pâte environ 1 heure

– Huiler légèrement une crêpière (ôter l’excédent d’huile avec de l’essuie-tout)
– Déposer une louche de pâte dans la crêpière chaude et incliner la crêpière pour que la pâte se répartisse régulièrement
– Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que la crêpe se décolle d’elle même, retourner la crêpe et laisser cuire quelques minutes de l’autre côté


Cette recette est neutre, les crêpes peuvent donc êtres consommées en version salée (avec du gruyère, du jambon, des œufs au plats ….) ou en version sucrée (avec du nutella, de la chantilly, de la crème de caramel au beurre salé …)










Related Posts with Thumbnails

5 Comments

  1. moi qui suis bretonne, ta recette me fait très peur, car 2 oeufs pour 500 gr de farine c’est trop peu et puis 10 crêpes avec 500 gr de farine, j’peux te dire qu’elles doivent être bien épaisses. Certes, elles sont peut être bonnes, mais je ne les gouterai pas…

  2. Excellent pour y déposer les derniers fruits rouges légèrement compotés !
    Bon week-end et à bientôt

  3. dans les flandre quand nous faisons des crêpe nous remplassons le lait par de la bierre qui les rend legere et plus digeste et la bierre donne un bon petit gout ( meme les personne qui n’aime pas la bierre aime bien les crêpe a la bierre)
    petit sugestions de degustations faite rechauffer votre crêpe dans du beurre noisette et sur la crêpe chaude etaler un peu de cassonade ( vergeoise ) vous aller voir sa reveille les pappille

  4. Toutes mes excuses : une erreur s’est glissée ! Ce n’est pas 500 g de farine mais 250 g (cela devait être un jour où j’avais doublé mes proportions !) Voilà merci à Vam pour avoir relevé mon erreur.
    Je corrige donc sur l’article.

  5. pour ma part, je mets trois oeufs et un petit verre de rhum !!!
    tip-top avec une boule de glace au nutella!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>