Brioche à la MAP

Après de long mois de tests, de ratages et de bidouillages, je suis enfin parvenue à trouver LA recette pour effectuer une brioche dans ma MAP ! (machine à pain pour les novices)

brioche-a-la-map Pour 1 brioche (700g environ)
– 65 g de beurre mou
– 6 g de sel (environ 1 cc)
– 80 g de sucre en poudre
– 200 ml de lait tiédi
– 310 g de farine spéciale brioche
– 1 sachet de levure déshydratée de boulanger

– Remarque : pour ramollir le beurre et tiédir le lait je les passent l’un après l’autre au micro-onde environ 30s à puissance maximale (… je n’ai jamais eu beaucoup de patiente …)
– Mettre tous les ingrédients dans la cuve, dans l’ordre préalablement cité (attention l’ordre des ingrédients est très important : en effet il ne faut pas que le sel et la levure soient en contact au début du programme)
– Puis placer l’appareil en mode : pain normal, taille : petit, brunissement : moyen (3h20 en tout) et arrêter la MAP environ 10 min avant la fin de la cuisson. (J’utilise ce programme car ma MAP (une Hometech XBM 738) ne dispose pas d’un programme pain sucré, si la votre possède ce mode : essayez !)
– Démouler la brioche encore chaude et laisser la refroidir sur une grille à pâtisserie

brioche-a-la-map-2 Il ne reste plus qu’à la déguster tartinée de confiture de lait ou de crème de caramel au beurre salé
Related Posts with Thumbnails

9 Comments

  1. Et bien effectivement tu parais avoir trouvé THE recette!

  2. la mie est extra !

  3. avec de la confiture maison au petit déj
    …miam

  4. La mie de ta brioche a l’air super! J’ai aussi testé de nombreuses recettes avec ma map, et je n’ai réussi à avoir un résultat satisfaisant qu’une seule fois, et manque de bol, je n’avais pas noté le poids des ingrédients! Ce qui me semble étrange c’est qu’il n’y a pas d’oeufs dans ta recette, pourtant j’ai lu que c’était le jaune d’oeuf qui donnait cet aspect « filant » à la mie de brioche, est-ce un oubli ou n’as-tu vraiment pas utilisé d’oeuf? Bonne continuation, ton blog est vraiment sympathique!

  5. Non non ce n’est pas un oubli, il n’y a pas d’œuf dans cette brioche, et malgré tout la mie est filante !!!! Les mystères de la brioche ….
    Si tu testes ma recette tiens moi au courant du résultat (il varie souvent d’une MAP à l’autre)
    Merci pour le commentaire
    A bientôt j’espère

  6. Je confirme ta brioche est très bonne. La consistance est bleufante! Et en plus elle est toute légère, que demander de plus! J’ai mis un peu d’eau de fleur d’oranger pour la parfumer. Je conseille de la consommer tout de même rapidement ou de bien l’emballer pour la conserver quelques jours. Merci à toi pour cette recette!

  7. Je l’ai faite ce jour, j’ai aussi ajouté l’eau de fleur d’oranger et je n’avais que du beurre salé (donc je n’ai mis qu’une demi cc sel). La mie était assez serrée mais en même temps légère, et pas du tout sèche. Le goût délicieux. Les convives qui la dégustaient au café en ont tous repris ! Encore merci !!

  8. Bonjour,

    J’aurais voulu savoir, à quoi vous pensez par farine spéciale brioche. Elle a l’air si bonne. Merci

  9. Merci pour cette recette….cela faisait longtemps que je recherchais une brioche digne de ce nom! Celle-ci est adoptée! Juste parfaite!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>